July 31, 2015

THE BOX: Votre Rendez-Vous Gourmand avec le Made in Lebanon

Special Magazine by Joyce Najm

Inside The Box

Critique culinaire, dentiste, présentateur télé et entrepreneur enthousiaste, Anthony Rahayel est à l’origine d’un blog à succès: le fameux No Garlic No Onions. Passionné et déterminé mais gardant néanmoins les pieds sur terre, il continue à nous surprendre avec de nouvelles découvertes culinaires. Sa vocation : prouver aux libanais que leur pays est une ‘’mine d’or gastronomique’’, et il y met tout son cœur. Sa nouvelle initiative, qui ne manque pas de nous intriguer, est une boîte surprise surnommée The Box. Distribuée mensuellement, The Box contient un mix de produits culinaires traditionnels, dénichés par Anthony lui-même, qui vous feront parcourir le Liban à travers ses producteurs et artisans. Rencontre avec le gourmet derrièrre No Garlic no Onions, pour en savoir plus sur ces boîtes à trésors.

QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À CRÉER UN BLOG DE DÉCOUVERTE CULINAIRE ?

L’origine de ce blog remonte à une mauvaise expérience durant un voyage à Santorini en 2008. Une fois arrivé à l’hôtel, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de réservation. J’avais besoin d’un endroit pour exprimer ma frustration et ma déception, et donc j’ai laissé un commentaire (le premier d’une longue série) sur Trip Advisor. Après avoir reçu le titre de Top Contributor en mars 2012, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. C’est d’ici que l’idée de No Garlic No Onions m’est venue.

Ce qui avait commencé en tant que simple blog culinaire a évolué au fil de temps, et à l’heure actuelle le blog comptabilise plus de 10 000 visites par jour. L’idée est d’élargir l’horizon gustatif des libanais en leur offrant non seulement la possibilité de découvrir de nouveaux restaurants et de les critiquer, de redécouvrir le Liban à travers notre émission télévisée Meshwar, mais aussi la possibilité de goûter à nos découvertes à travers Souk el- Akel, le premier street food market au Liban, et à travers The Box.

PARLEZ-NOUS JUSTEMENT DE VOTRE NOUVEAU CONCEPT: THE BOX.

Inspiré de notre émission de télé Meshwar, qui va à la découverte des villages libanais d’un point de vue culinaire sympa en 12 minutes, je me suis réveillé un jour en me disant qu’il faut donner la possibilité à nos téléspectateurs de goûter aux produits gourmands et insolites qu’on découvre, d’où l’idée de The Box. The Box est une boîte surprise, dans laquelle on trouve une riche sélection de produits (entre 12 et 15) ou gadgets culinaires, découverts testés et approuvés. Elle contient aussi le nom des produits, avec leur description, leur prix et le numéro de téléphone de la personne qui les produit. En plus de faire découvrir au libanais la richesse de leur pays et les réunir autour de la nourriture, The Box met à l’honneur les petits producteurs et artisans locaux.

COMMENT CELA FONCTIONNE ? QUELLE EST LA FORMULE D’ABONNEMENT ?

Quelques clics suffisent pour s’abonner sur le site : www.thebox.boutique, ou un simple coup de fil. La boîte coûte 75$ mais sa valeur sur le marché est de minimum 120$. Sur le site, on est capable de voir le mois auquel on s’inscrit, car puisque l’offre est exclusive (100 à 150 boîtes), on ne commande pas nécessairement la boîte du mois prochain. La boîte est par la suite distribuée à tous les abonnés en même temps, le premier mercredi de chaque mois entre 9h du matin et midi, histoire de garder l’effet surprise.

QUI SONT VOS CLIENTS?

Ce sont des personnes qui veulent se régaler en découvrant des produits du terroir qui ne sont pas toujours accessibles en ville, sans bouger de chez eux. The Box s’adresse également aux personnes qui veulent s’offrir des cadeaux ou offrir un cadeau orignal à leurs proches.

QUEL ÉTAIT VOTRE ÉTAT D’ESPRIT APRÈS L’ENVOI DES PREMIÈRES BOÎTES ?

Ce n’était pas facile puisque le concept est nouveau au Liban. Les libanais ne sont pas habitués à s’acheter un cadeau surprise. C’était aussi un grand challenge d’envoyer 100 boîtes à la même heure mais ça a marché. Le même soir, The Box était partout sur les réseaux sociaux.

QUE CACHENT LES PROCHAINES BOÎTES ?

The Box c’est avant tout une surprise! Personne ne peut savoir ce qu’il y a dedans avant le jour de la distribution.

QUE REPRÉSENTE LA NOURRITURE POUR VOUS?

C’est une passion, un voyage, une découverte de couleurs et de textures.

QUEL EST SELON VOUS LE SECRET DE LA RÉUSSITE DE VOTRE BLOG ET DE VOTRE COMPTE INSTAGRAM?

La franchise, la simplicité et la passion.

VOUS EST-IL JAMAIS ARRIVÉ DE VOUS TROMPER EN CRITIQUANT UN RESTAURANT?

En fin de compte, ça reste mon avis personnel. On est tous humains et l’être humain peut bien sûr se tromper, mais, puisque je suis une certaine logique (un tableau partagé entre plusieurs critères: l’ambiance, la musique, l’aération etc.) j’essaye de ne pas me tromper en comparant l’incomparable. De plus, je donne toujours une seconde chance.

QUELS SONT VOS BLOGS, COMPTES INSTAGRAM ET APPLIS PRÉFÉRÉS EN CUISINE?

Rien ne me vient à l’esprit car je n’ai vraiment pas de temps à consacrer à. surfer sur Insta et autre. Je regarde tout de même Food Network, National Geography People et Discovery Channel toute la journée pendant que je travaille à la clinique.

Subscribe today

Categories: Press The Box




PREVIOUS ARTICLE

THE BOX, YOUR YUMMY TREAT MADE IN LEBANON

NEXT ARTICLE

WHY WE LOVE THE BOX BY NOGARLICNOONIONS